Se lancer.

Me voilà arrivée au moment décisif : le blog est prêt, il ne me reste plus qu’à le lancer « officiellement », avec toutes les petites appréhensions que cela implique. S’il est assez confortable de bavarder sur les réseaux sociaux, il est tout de suite un peu plus angoissant de rendre publique ces idées qu’on a tentées de mettre en forme, et de se soumettre du même coup au regard critique. Toute une série de questions et de doutes surviennent inévitablement au moment où l’on s’apprête enfin à annoncer la « grande nouvelle ».

Il y a d’abord les gros doutes sur ce que l’on peut apporter à travers un blog. Est ce que j’ai tant de choses que ça à raconter ? Est ce que je vais bien les raconter ? Est ce que je ne vais pas seulement répéter ce que d’autres ont déjà dit bien mieux que moi et de manière plus fouillée ?Est ce que les thèmes dont je vais parler ne sont pas trop différents les uns des autres, trop éclectiques ?  Bref, finalement, ai-je une quelconque légitimité et vais-je réussir à intéresser quelqu’un ? Autant de doutes qui, j’imagine, ne doivent jamais totalement quitter l’esprit d’un(e) blogueur(se).

Il y a ensuite les questions plus prosaïques. Est ce que l’organisation du blog est logique, compréhensible ? Est ce que je ne ferai pas mieux de tout effacer et de réorganiser ça autrement ?  Est ce que l’identité visuelle n’est pas trop ceci, trop cela ?

Heureusement, il y a toujours les encouragements et les conseils bienveillants des amis pour nous redonner la motivation nécessaire. Finalement, on fait le choix de faire abstraction de tout ça, et advienne que pourra… C’est donc avec ce billet on ne peut plus classique que je vous accueille sur ce petit blog.

On se retrouve bientôt pour une série de quelques articles introductifs sur des thèmes qui seront probablement récurrents. Ça devrait notamment parler de végétarisme et de zététique…

profile pic

