Les remue-méninges de Janvier 2018

Je me suis rendue compte cette semaine à quel point j’appréciais les différentes revues du web que je peux lire sur des blogs comme Un invincible été, Whatever Works ou encore La Lune Mauve. Je lis moi-même beaucoup de contenus enrichissants que je partage occasionnellement sur les réseaux sociaux, sans avoir vraiment réfléchi jusqu’ici à en proposer moi-même. Il semblerait que je ne sois pas la seule à surveiller avec plaisir la publication de ce type d’articles… Je me lance donc avec cette première revue de l’année 2018. Je tâcherai de vous proposer essentiellement des articles qui donnent matière à réfléchir autour de sujets abordés sur ce blog : politique, féminisme, éthique animale, écologie, esprit critique, etc.


Mes lectures de janvier sur la blogosphère…

Vous l’aurez compris à la lecture de mon dernier article, je suis particulièrement friande des blogs qui nous parlent d’éthique sans se limiter à la dimension consumériste de la chose. Pour débuter cette petite revue, commençons par ce que j’ai particulièrement apprécié dans la blogosphère végane et antispéciste… L’article d’Ophélie Véron ouvre le bal, qui nous expose sa réponse à la question suivante : le véganisme est-il un mouvement de justice sociale ? (c’est un oui).

Un autre article a forcément touché mon petit coeur sensible à l’esprit critique et au recul face à ses propres arguments : Aurélia sur son blog La carotte masquée nous parle des biais de confirmation dans l’argumentaire végane.

Les articles suivants sont une belle matière à réflexion autour du féminisme.

Marine du blog Dans mon tiroir parvient comme toujours à allier dessin, propos simple et efficace, et documentation sérieuse pour nous parler des pratiques de conversation des hommes et des femmes.

Vous avez peut-être suivi la sombre affaire de cette tribune signée par des femmes et qui porte un propos fondamentalement anti-féministe…? Outre les différentes réponses parues dans les médias, je vous propose de lire celle de Jayne du blog Au creux de mon âme et celle de Sophie, alias Buffy Mars, du blog Tout est politique ! Elles sont efficaces et complètes.

Sans traiter explicitement de féminisme, Pauline du blog Un invincible été nous fait un beau récit de sa  rencontre avec la fondatrice des éditions Zulma et nous apprend pas mal de choses sur le monde de l’édition, en plus d’un très joli portrait de femme.

Enfin, Kiyémis dont je suis le blog depuis longtemps nous annonce la sortie de son livre, bravo à elle !

Côté scepticisme et pensée critique, Florian Gouthière, dont le blog Curiologie est un de mes favoris, passe au crible les conseils habituels concernant ce qu’il faut éviter de consommer en cas d’insomnie… et au passage, il vient lui aussi de publier un livre aux éditions Belin que je vous recommande chaudement ! Toujours dans une perspective d’aiguisement de l’esprit critique, le blog Endorphine est un récent coup de coeur dont je pourrais vous recommander l’intégralité des articles. Je vais quand-même faire l’effort d’en sélectionner deux : un article récent qui déconstruit le concept de « détox » et un autre plus ancien qui analyse les raisons qui nous poussent à nous tourner vers les thérapies dites alternatives. Et au passage, le blog contient une chronique du… livre de Florian Gouthière dont je parlais juste avant héhé !

Si vous aimez les revues du web et les collections d’inspirations, les favoris de janvier de la Lune Mauve sont simplement une petite mine d’or ! Le bilan culturel de Laetitia du blog Eleusis et Megara nous fait découvrir des ressources riches pour réfléchir et apprendre avec plaisir.

Un peu de douceur pour finir avec les mots toujours aussi dansants, frais et émouvants de Marie (que vous pouvez suivre, et c’est recommandé, sur son compte instagram) qui nous parle féminisme et maternité

 

… et ailleurs sur le web !

Parce que même si j’adore passer du temps sur la blogosphère (et je l’assume. Enfin presque), il y a de belles ressources ailleurs !

Débutons avec un article passionnant de l’Observatoire des inégalités : à partir de quand peut-on être considéré comme riche ?  Une question que nous sommes beaucoup à nous poser, dans une société où beaucoup de gens s’identifient facilement aux classes moyennes… sans que cela soit très aisé à définir.

Poursuivons avec ma revue préférée… Parmi mes nombreuses lectures d’articles parus dans la Revue Ballast (à laquelle je contribue parfois), plusieurs articles m’ont particulièrement emballés :

  • Les entretiens avec Tiphaine Lagarde de 269life malgré certains désaccords. Elle y défend l’idée d’un lien entre socialisme et antispécisme, et revendique une stratégie d’action directe et de désobéissance civile qui dépasse l’échelle individuelle.
  • L’entretien donné par Alternative libertaire, une organisation politique qui milite pour un communisme libertaire
  • En décembre Ballast a organisé une semaine de publication autour des résistances afro-américaines, dont l’intégralité des articles est passionnant. En voici l’un deux, un texte de Lorenzo Kom’boa Ervin qui traite des convergences possibles entre anarchisme et mouvement noir.

En espérant vous avoir fait découvrir quelques articles qui auront plu à vos méninges, je vous dis à bientôt pour une prochaine revue du web… Et je vous suggère comme toujours de me faire part en commentaires de vos impressions, critiques ou suggestions !

 

Publicités

16 réflexions sur “Les remue-méninges de Janvier 2018

  1. Merci pour ces propositions, toutes me semblent plus intéressantes les une que les autres ! J’ai entrepris de les lire dans l’ordre, et ai beaucoup apprécié l’éclairage d’Ophelie Veron sur les différents « courants » du veganisme, son histoire, les biais dans ses actions..j’ai visionné sa conférence, c’était passionnant, j’apprécie beaucoup son ton posé et ouvert.

    L’article de La Carotte Masquée sur le biais de confirmation était tout aussi interressant et va me faire cogiter sur les arguments pas toujours pertinents que j’utilise dans mes echanges avec les autres sur ma non-consommation de viande 😊

    Je tenais à te dire que ton blog est une très chouette découverte de ce début d’année 2018, son contenu m’interpelle et me fait réfléchir, il apporte vraiment une approche profonde et critique très différente des blogs que j’ai l’habitude de lire 😊
    Aussi bizzarre que ca puisse paraitre ( j’ai meme un peu honte de l’admettre ici..) je cherche à développer mon esprit critique, mes capacités d’analyse, mes capacités à raisonner par moi même, ainsi qu’une meilleure expression orale de mes idées, que j’ai toujours du mal à développer « en société  » face à des gens bien plus à l’aise que moi à l’oral.
    Ton blog va je pense être un outil précieux dans cette quête 😊 merci !

    J'aime

    1. Coucou ! J’ai vu ton commentaire hier mais sur mon téléphone, or je voulais prendre le temps d’y répondre correctement… car ta réaction m’a beaucoup touchée (ça fait toujours chaud au coeur lorsque je vois que des gens prennent le temps de donner un avis long, complet, bref de consacrer du temps à ce petit blog !). Je suis vraiment ravie que les contenus t’aient plu, je me cherche encore un peu concernant la ligne du blog mais je pense que cela commence doucement à se préciser. J’essaie avant tout de faire en sorte qu’il serve à faire connaître des ressources et d’autres blogs ou sites internet pas assez connus de mon point de vue. Je propose aussi des réflexions personnelles, mais je n’invente pas grand chose, à la limite je me donne pour but de rendre plus accessibles certaines démarches. J’ai évidemment encore beaucoup de chemin à parcourir moi-même ! Et en tout cas, sincèrement, il n’y a aucune raison d’avoir honte de se remettre en cause et de chercher à développer son esprit critique et ses capacités de raisonnement… c’est plutôt le fait de ne pas du tout s’en préoccuper qui peut être embêtant, généralement lorsque quelqu’un me dit qu’il cherche à développer ses aspects, c’est que la situation n’est pas si dramatique 😉 Il faut se dire que ce sont aussi des choses qui s’apprennent et que l’apprentissage ne finit jamais vraiment, personne ne naît avec un esprit critique déjà tout prêt, il y a des outils dont on peut se saisir mais encore faut-il y être exposés 🙂 Je te remercie encore une fois… Passe une belle journée !

      J'aime

  2. Merci Irene pour ton message ( je vais t’appeler par ton prénom si ça ne te déranges pas, c’est quand même plus sympathique, surtout qu’il est très joli 😊)
    Ta démarche de rendre plus accessibles certaines sources d’information trop peu connues est vraiment chouette, il est vraiment stimulant de sortir de sa zone de confort en lisant de tels articles ! La chaîne Hygiène Mentale découverte grâce à toi, je n’aurais pas soupçonné l’existence de telles vidéos et n’aurait pas su comment les chercher 😊 j’ai entre autre beaucoup apprécié la vidéo sur les arguments fallacieux, depuis j’analyse presque intuitivement tous les arguments des pub auxquelles je suis exposée…c’est dingue de remarquer le nombre d’entre elles basées sur du vent ,somme toute !

    J’ai beaucoup aimé l’article de Pauline sur les Éditions Zelma, il m’a permis de mieux comprendre ma perplexité suite à la lecture de « Rosa Candida » de ces mêmes éditions..je lui ai écris un petit commentaire à ce sujet sous son article si ça t’intéresse 😊

    Merci pour tes encouragements vis à vis de ma démarche. C’est vrai qu’il y a des qualités qu’on croit innées et réservées à certaines personnes (les capacités d’expression orale comme écrite, le sens de l’analyse, l’esprit critique..) et ca fait du bien de se rendre compte qu’elles se travaillent et qu’il n’est jamais trop tard pour les développer 😊 je te remercie en tout cas pour ton retour si ouvert et encourageant 😊

    J’ai choisi il y a quelques jours un mot pour imprégner et guider cette nouvelle année déjà entamée : CURIOSITE

    La encore, j’ai réalisé dernièrement combien cette caractéristique de l’être humain n’était pas innée ou propre à certaines personnes mais un trait de caractère, une ouverture d’esprit qui se travaille et peut ouvrir tellement d’horizons nouveaux 😊

    À bientôt Irene !

    Anouk

    Aimé par 1 personne

    1. Oh oui aucun souci pour le prénom, je suis très en faveur du tutoiement surtout dans ce contexte ! Vive la curiosité alors 😀

      J'aime

  3. J’aurais sûrement pu chercher ces liens moi-même en cherchant bien (en tout cas, une partie) mais je suis ravie de redécouvrir Dans mon tiroir, de tomber sur endorphines, de voir cité l’observatoire des inégalités … Ca me semble tellement frais et nouveau sur la blogosphère, je trouve ça super, il faut absolument continuer cette rubrique ! J’ai noté plein de choses à revenir voir lorsque j’aurais le temps. Merci.

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci merci, vraiment ! ça m’encourage beaucoup de te lire, je vais essayer de proposer des liens un peu inédits si je peux… Belle soirée à toi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s